Les plus belles balades autour de Marseille
Bienvenue dans ce guide ultime des plus belles balades à faire aux alentours de Marseille ! La cité phocéenne est un excellent point de départ pour partir à la découverte de magnifiques paysages, entre calanques turquoises, criques sauvages, villages provençaux et panoramas à couper le souffle. Que vous soyez plutôt fan de randonnées sportives ou de balades facile, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Prêts à en prendre plein les yeux ? C’est parti pour le tour d’horizon des 10 balades incontournables autour de Marseille.
Table des matières
- 1 1. Les Calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou
- 2 2. Le Massif de la Sainte-Baume
- 3 3. Le village médiéval de La Cadière d’Azur
- 4 4. La randonnée du Cap Canaille depuis La Ciotat
- 5 5. La Croix de Provence sur la Montagne Sainte-Victoire
- 6 6. Le sentier des Douaniers entre Niolon et La Redonne
- 7 7. Escapade sur les Îles du Frioul
- 8 8. La Chapelle Notre-Dame du Château à Allauch
- 9 9. La Croix de Marseilleveyre au départ des Goudes
- 10 10. Le Pilon du Roi et ses superbes panoramas
- 11 Quelques conseils avant de partir randonner
1. Les Calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou
On commence ce classement par la randonnée star aux portes de Marseille, celle qui vous fera découvrir les somptueuses Calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou. Au programme : des paysages de carte postale avec à perte de vue une eau turquoise qui donne envie de plonger ! Cette balade spectaculaire vous fera longer le littoral pendant 13 km, le temps d’explorer 3 des Calanques les plus sauvages et préservées des environs. Prévoyez quand même une bonne journée de marche pour en venir à bout : compter près de 6h de randonnée avec un dénivelé positif de 663 mètres au total. Mais la beauté du décor devrait largement vous faire oublier vos courbatures ! Cette randonnée est accessible au départ du Belvédère des Calanques, non loin du campus de Luminy.
Infos pratiques :
- Distance totale : 13,47 km
- Durée : environ 6h
- Dénivelé positif : 663 m
- Niveau : difficile
2. Le Massif de la Sainte-Baume
Direction le Massif de la Sainte-Baume pour une randonnée sauvage au coeur d’une forêt aux multiples facettes. Situé à cheval sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, ce massif préservé qui culmine à 1147 m d’altitude offre une grande diversité de paysages. Vous traverserez tour à tour des zones de garrigue, de forêt méditérannéenne et même de hêtraie ! L’itinéraire passe également par le célèbre site de la Grotte Sainte Marie-Madeleine, où selon la légende la sainte aurait vécu en ermite pendant 30 ans. En continuant votre ascension à travers ce décor grandiose, vous atteindrez le sommet du Saint-Pilon qui offre un sublime panorama à 360° sur la région.
Infos pratiques :
- Distance totale : 13,3 km
- Durée : environ 5h20
- Dénivelé positif : 528 m
- Niveau : moyen
3. Le village médiéval de La Cadière d’Azur
Niché au coeur des vignobles du Bandol, le village de La Cadière d’Azur est une superbe balade à faire en famille. Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France« , ce bourg médiéval a conservé tout son charme d’antan avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre du pays et ses belles fontaines. Il subsiste également d’impressionnants vestiges des remparts du XIVème siècle. Pour votre balade, empruntez le circuit pédestre balisé de 5 km qui fait le tour du village par les hauteurs : vous bénéficierez de points de vue absolument époustouflants !
Infos pratiques :
- Distance totale : 4,93 km
- Durée : environ 1h40
- Dénivelé positif : 103 m
- Niveau : facile
4. La randonnée du Cap Canaille depuis La Ciotat
Vous avez dit vertige ? Cette randonnée spectaculaire au départ de La Ciotat vous conduira jusqu’à l’un des sommets les plus impressionnants des environs : le Cap Canaille et ses falaises de 394 m de hauteur qui plongent à pic dans la Méditerranée. Labellisé « Grand Site de France« , ce cap rocheux aux fascinantes couleurs ocres contraste avec l’azur de la mer et le vert des forêts alentour. Votre rando de 11 km permettra d’atteindre son sommet par un sentier en balcon offrant des points de vue vertigineux. Sensations fortes garanties !
Infos pratiques :
- Distance totale : 11,33 km
- Durée : environ 4h30
- Dénivelé positif : 455 m
- Niveau : moyen
5. La Croix de Provence sur la Montagne Sainte-Victoire
Impossible de réaliser ce guide sans évoquer l’incontournable Montagne Sainte-Victoire, cette majestueuse montagne aux formes élancées qui culmine à plus de 1000 m d’altitude. Plusieurs randonnées permettent de l’explorer, mais notre préférée est celle qui conduit à la Croix de Provence. Au départ du village du Tholonet, un sentier ombragé de 5,8 km vous mènera progressivement en hauteur pour rejoindre ce sommet emblématique. Là-haut, c’est tout simplement l’extase : un sublime panorama circulaire s’offre à vous sur les monts alentours et la région provençale !
Infos pratiques :
- Distance totale : 5,78 km
- Durée : environ 3h15
- Dénivelé positif : 566 m
- Niveau : moyen
6. Le sentier des Douaniers entre Niolon et La Redonne
Envie d’une balade des plus bucoliques au bord de l’eau, sans voiture pour vous y rendre ? Cet itinéraire est fait pour vous ! Au départ de Niolon, petit port de pêche accessible depuis Marseille en train, le célèbre sentier des Douaniers file en bord de mer sur 7 km avant de rejoindre La Redonne et sa superbe calanque. Vous longerez tout du long de sublimes criques aux eaux turquoise, avec en toile de fond, la silhouette des îles du Frioul. Comptez 2h30 de marche pour réaliser cette balade idyllique, avant de reprendre le train à La Redonne en fin de journée !
Infos pratiques :
- Distance totale : 7,03 km
- Durée : environ 2h40
- Dénivelé positif : 239 m
- Niveau : facile
7. Escapade sur les Îles du Frioul
Pour une échappée belle aux airs de bout du monde, sans même quitter Marseille, rendez-vous sur les Îles du Frioul ! Ce petit archipel composé de 4 îles se situe à seulement 3 km au large de la cité phocéenne. Un court trajet en navette maritime vous permettra de rejoindre ces îles où il fait bon flâner et se ressourcer, loin de l’effervescence de la ville. Au programme : des criques idylliques aux eaux limpides, un arrière-pays sauvage et rocailleux, sans oublier les vielles fortifications et les superbes points de vue sur Marseille ! Il existe plusieurs randonnées sur les îles, comme celle reliant le port de Frioul au Phare de Pomègues (5 km AR).
Infos pratiques :
- Distance totale : 5,06 km A/R
- Durée : environ 1h45
- Dénivelé positif : 94 m
- Niveau : facile
8. La Chapelle Notre-Dame du Château à Allauch
Nichée à 300 m d’altitude sur les hauteurs d’Allauch, la Chapelle Notre-Dame du Château vaut à elle seule le détour ! Construite au XIème siècle, cette chapelle renferme de magnifiques statues et ex-voto. Pour y accéder, comptez 1h15 de marche sur un joli sentier en balcon qui part du village. attention, cela reste quand même assez raide par endroits. Arrivés au sommet, vous serez récompensés par une vue époustouflante sur Marseille, les Calanques, le massif de Marseilleveyre ou encore les îles du Frioul qui se dévoilent sous vos yeux. Un panorama unique !
Infos pratiques :
- Distance totale : 2,6 km
- Durée : environ 1h15
- Dénivelé positif : 180 m
- Niveau : facile
9. La Croix de Marseilleveyre au départ des Goudes
Après être passés des centaines de fois en voiture devant le massif de Marseilleveyre et sa Croix monumentale en vous disant qu’il était temps d’aller la conquérir, c’est décidé, aujourd’hui vous franchissez le pas ! Cette randonnée sportive au départ du quartier des Goudes est assez intense avec ses 500 m de dénivelé positif, mais les paysages traversés en valent largement la peine. Une ascension de 9 km dans un décor sauvage et rocailleux, ponctuée par des passages un peu vertigineux avec vue plongeante sur la Méditerranée. Vous aurez besoin de vos jambes, mais les panoramas grandioses depuis le sommet n’en seront que plus gratifiants !
Infos pratiques :
- Distance totale : 9,19 km
- Durée : environ 4h20
- Dénivelé positif : 594 m
- Niveau : difficile
10. Le Pilon du Roi et ses superbes panoramas
Dernière pépite de notre top 10 : le circuit du Pilon du Roi dans le Pays d’Aix, une randonnée encore peu connue des Marseillais mais qui mérite clairement le détour ! Au départ du village de Simiane-Collongue, un agréable sentier de 6,5 km vous fera traverser une nature sauvage avant d’atteindre le sommet du Pilon du Roi, d’où la vue porte jusqu’à perte de vue sur la Provence. Un véritable belvédère à ciel ouvert sur le massif du Regagnas, les monts de Vaucluse, le plateau d’Albion, les Alpilles ou encore la montagne Sainte-Victoire. Sensations garanties !
Infos pratiques :
- Distance totale : 6,54 km
- Durée : environ 2h55
- Dénivelé positif : 357 m
- Niveau : moyen
Quelques conseils avant de partir randonner
Avant de chausser vos baskets et partir á l’aventure, voici quelques conseils indispensables à garder en tête pour que votre balade se déroule dans les meilleures conditions :
- Préparez minutieusement votre itinéraire en amont (distance, durée, difficulté), et prenez une carte avec vous ou téléchargez une application mobile dédiée (Geoportail, Visorando…)
- Checkez la météo pour vous habiller et vous équiper en conséquence (chaussures, vêtements, provision d’eau…)
- Pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante, des fruits secs ou barres énergétiques, et un tube pour traiter les ampoules
- Ne surestimez pas vos capacités et celles des enfants : préférez une balade facile à votre premier essai avant d’envisager des randos plus sportives
- Soyez équipés de bonnes chaussures de marche, d’un sac à dos, d’un chapeau, et de crème solaire à fort indice
- Ne partez jamais seul et informez un proche de votre itinéraire
- En été, évitez les heures les plus chaudes de la journée et prenez beaucoup d’eau
- Enfin, n’oubliez jamais de ramener vos déchets et de refermer les clôtures des propriétés traversées avec les troupeaux
En respectant ces quelques principes de base, votre randonnée devrait se passer à merveille !