Vacances sportives en famille : mes conseils
Table des matières
- 1 Le sport, un incontournable des vacances en famille
- 2 Quel type de vacances sportives choisir selon l’âge des enfants ?
- 3 Zoom sur les différentes activités sportives à tester en famille
- 4 Des vacances sportives clé en main grâce aux clubs
- 5 Les sports nautiques, des classiques indémodables
- 6 Des vacances à vélo pour tous les goûts
Le sport, un incontournable des vacances en famille
Pour beaucoup de familles, les vacances sont synonymes de farniente, de repos et de coupure avec le rythme effréné du quotidien. Mais pour d’autres, impossible d’envisager un séjour sans une bonne dose d’activités physiques et sportives. Les vacances représentent en effet l’occasion idéale de se défouler, de se dépenser et de partager des moments fun et conviviaux en famille autour du sport.
Peu importe la saison ou la destination, il existe aujourd’hui une multitude de formules et de concepts pour vivre des expériences sportives inoubliables avec ses enfants, des plus petits aux adolescents. Clubs de vacances, villages sportifs, stages multi-activités, séjours itinérants… Les possibilités ne manquent pas pour satisfaire toutes les envies et tous les profils, des débutants aux sportifs aguerris.
Pratiquer une activité sportive pendant les vacances comporte de nombreux avantages, à commencer par les bienfaits sur la santé et le bien-être. Bouger, se dépenser, se challenger permet de déconnecter du quotidien, d’évacuer le stress et de se vider la tête. C’est aussi l’opportunité de passer des moments privilégiés en famille, de renforcer les liens et de partager d’intenses émotions loin des écrans. Enfin, les vacances sportives sont idéales pour découvrir de nouveaux sports, progresser et développer de nouvelles compétences qui pourront être réinvesties tout au long de l’année.
Alors cette année, on troque les transats et les châteaux de sable contre une combinaison de surf, une paire de baskets ou un baudrier d’escalade, et on part à l’aventure avec toute sa petite tribu ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour organiser des vacances 100% sportives.
Quel type de vacances sportives choisir selon l’âge des enfants ?
Avant de se lancer, il est important de choisir une formule de vacances adaptée à l’âge et au niveau sportif de chacun. Trop intensif ou trop technique, le risque est de décourager les plus jeunes ou de frustrer les plus aguerris. Pas de panique, il existe des offres pour tous les profils !
Pour les familles avec de jeunes enfants (3-6 ans), mieux vaut privilégier des activités ludiques et pas trop techniques. L’objectif est avant tout de bouger, de se faire plaisir et de stimuler la motricité. Selon la psychomotricienne Karine, « le but est de se concentrer sur le mouvement, l’équilibre. Le corps est déjà une découverte en soi ». Des cours de baby gym, de l’éveil à la danse, des balades en trottinette ou encore des séances d’accoutumance à l’eau sont par exemple tout à fait appropriées. De nombreux clubs proposent des formules sur-mesure avec un encadrement spécialisé pour les tout-petits.
À partir de 6-7 ans, les possibilités s’élargissent considérablement. Les enfants ont acquis les bases de motricité et ont soif de découverte. C’est le bon moment pour les initier à de nouvelles activités et leur faire explorer différentes disciplines : sports collectifs (football, basket…), sports de raquette (tennis, badminton…), sports de combat (judo, karaté…), gymnastique, natation, équitation… La plupart des clubs de vacances disposent de clubs enfants avec des moniteurs diplômés qui proposeront un programme adapté mélangeant activités sportives, créatives et artistiques. Le tout dans un cadre sécurisant et en s’adaptant au rythme de chacun.
Les préadolescents et adolescents (10-17 ans) ont besoin de se dépenser et de se dépasser. Les activités plus techniques et plus physiques ont tout pour leur plaire : sports de glisse (surf, paddle, kayak), sports extrêmes (BMX, skate, parkour), randonnée, escalade, VTT… La compétition et le goût du challenge les motivent. Pourquoi ne pas s’inscrire à un raid aventure en famille ou participer à un tournoi multisports ? Certains ados apprécient de se retrouver sans leurs parents le temps d’un stage sportif intensif. D’autres préfèrent partir sur des séjours itinérants combinant activités sportives et découverte d’une région.
Au-delà du choix des activités, opter pour une formule « tout compris » présente plusieurs avantages quand on part avec des enfants. Clubs de vacances, villages sportifs ou camps de vacances proposent l’hébergement, la restauration et l’encadrement des activités. De quoi se simplifier la vie et profiter à fond de ses vacances sans se soucier de l’intendance. Les prestataires sont sélectionnés avec soin et les moniteurs sont qualifiés pour prendre en charge les enfants. Le matériel est généralement fourni. Des moments de détente et des activités annexes sont également proposées pour varier les plaisirs (jeux, spectacles, soirées à thème…).
Zoom sur les différentes activités sportives à tester en famille
Envie de changement et de nouvelles expériences ? Pourquoi ne pas profiter des vacances pour s’initier en famille à une activité originale ou peu pratiquée ? Voici une sélection des tendances du moment :
🏄♀️ Le surf : star des vacances à la mer, ce sport procure des sensations uniques et permet un véritable lâcher prise. Si les ados adorent les sensations de glisse, les plus jeunes apprécieront de jouer dans les vagues lors de séances découverte. La France regorge de spots adaptés aux familles, de la côte aquitaine à la Bretagne.
🚴 Le vélo : randonnées sur les voies vertes, balades sur les sentiers forestiers ou itinérance le long d’un fleuve, le cyclotourisme a le vent en poupe. Le vélo est l’allié idéal pour découvrir une région tout en faisant du sport. Les plus sportifs apprécieront les itinéraires vallonnés tandis que les novices se contenteront d’un parcours sur le plat. L’assistance électrique permet aujourd’hui à tout le monde d’en profiter.
⛰️ Les sports de montagne : l’été, les stations de ski se transforment en terrain de jeux grandeur nature. Au menu : randonnées sur les sentiers balisés, parcours dans les arbres, VTT sur les pistes, via ferrata, canyoning dans les torrents, escalade, rafting… Un cocktail parfait pour les familles avides de sensations et d’activités outdoor. Les Alpes, Les Pyrénées ou encore le massif central regorgent de spots adaptés.
🏕️ Les raids aventure : envie d’expérimenter la vie d’aventurier le temps d’une journée ou d’un week-end ? Les raids multisports mêlant course à pied, VTT, canoë, escalade et épreuves surprises ont le vent en poupe chez les ados. En France, plusieurs évènements sont ouverts aux familles et proposent des formats adaptés aux enfants comme le raid Famille XL dans le Larzac. De quoi développer la cohésion et l’entraide au sein de la tribu.
🤸 Les activités fun et décalées : et si on mettait son corps à l’épreuve à travers des disciplines insolites et amusantes ? Accrobranche, water jump, paintball, bubble foot, course d’orientation… De plus en plus de bases de loisirs et de parcs aventure proposent une large palette d’activités accessibles à tous les âges. L’occasion de tester ses limites et de relever des défis tous ensemble dans la bonne humeur ! Le plaisir est garanti.
Des vacances sportives clé en main grâce aux clubs
Pour beaucoup de parents, vacances sportives rime avec vacances faciles et sans prise de tête. Pas de logistique à gérer, on profite simplement. C’est tout l’intérêt de partir en villages vacances, en clubs ou en résidences de tourisme. Plusieurs grands acteurs du secteur ont développé des offres dédiées aux tribus sportives comme Belambra, VVF, UCPA ou encore Azureva.
L’idée : proposer aux familles un séjour tout compris centré sur les activités sportives, avec du matériel à disposition, des équipements de qualité et un encadrement professionnel. Le plus souvent, ces structures sont implantées dans des sites naturels d’exception propices à la pratique de différents sports. Les enfants sont pris en charge par tranches d’âge au sein de clubs enfants proposant un planning d’activités adapté. Les ados ne sont pas en reste avec des programmes taillés sur mesure. Côté parents, on peut choisir de pratiquer ensemble ou séparément en fonction des envies de chacun.
Pour simplifier la réservation, certains clubs proposent des courts séjours sur mesure axés par exemple sur les sports nautiques, les sensations fortes ou encore le bien-être. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, on vient vivre une expérience unique avec un fil rouge. Parmi les incontournables :
😎 Le village surf d’Anglet : situé à deux pas des spots réputés de la Côte basque, ce club Azureva est une institution. Logés dans des bungalows, petits et grands profitent d’un cadre idyllique entre océan et pinède. Au menu : cours de surf pour tous les niveaux, mais aussi yoga, skate, danse et multiples activités.
🌊 Les Menuires and Co by Belambra : cette résidence haut de gamme dispose d’un bassin de surf indoor pour s’initier aux joies de la glisse avant de braver les vagues. Un concept original qui inclut également des activités de plein air comme le VTT ou la trottinette électrique.
🧗♂️ Les Estables by VVF : pour ceux qui rêvent de grimper à la force des bras, direction l’Auvergne. Avec ses via ferrata, ses sites naturels d’escalade et sa base sport nature, ce club promet une semaine 100% sensations avec des cours pour s’initier ou se perfectionner.
⛵ Les croisières UCPA en voilier : cap sur les îles méditerranéennes ou atlantiques pour une escapade les pieds dans l’eau. Chaque jour, une nouvelle crique et d’autres spots à découvrir en famille avec au programme paddle, snorkeling, promenades… Le tout encadré par un moniteur qualifié.
Avec ces séjours clé en main, il n’y a plus qu’à choisir sa thématique, sa destination et sa période. Ensuite, on fait ses bagages et on savoure ! Seul inconvénient : la plupart de ces offres s’adressent à des tribus déjà sportives, auquel cas l’expérience peut vite tourner court. Mieux vaut être sûr que l’intensité et le niveau correspondent aux attentes de chacun.
Les sports nautiques, des classiques indémodables
Impossible d’évoquer les vacances sportives sans parler des inévitables activités nautiques. Dès qu’il y a de l’eau, les familles se ruent sur les paddles, les canoës, les planches à voile ou encore les bouées tractées. De l’océan à la rivière en passant par les lacs, les plans d’eau représentent un fantastique terrain de jeu pour petits et grands.
Première activité nautique accessible aux enfants : la baignade. Avant même les premiers cours de natation, les tous petits apprécient de barboter et de s’éclabousser sur le bord de l’eau. Pour se familiariser avec l’élément liquide en douceur, les clubs de plage proposent des séances d’accoutumance ludiques et pédagogiques dès 6 mois. Brasse, plongeons et jeux aquatiques sont ensuite de mise pour les plus grands et les ados.
Le canoë et le paddle sont deux autres grands classiques des vacances au fil de l’eau. Pas besoin de savoir nager, il suffit d’enfiler son gilet et de monter à bord pour se laisser porter. Les balades fluviales en canoë permettent d’explorer une rivière ou un lac en accédant à des sites naturels préservés. Une expérience zen et contemplative. Sur l’eau, certains voudraient aller plus vite et fendre les flots ? Le kayak est tout indiqué pour les ados en quête de vitesse et de sensations, sans oublier une bonne combinaison pour affronter les eaux vives.
Envie de profiter des joies de la glisse ? Le paddle est l’embarcation idéale. Debout sur sa large planche, on explore le littoral, on observe les poissons et on travaille son équilibre. Les plus jeunes peuvent embarquer facilement à l’avant pour une virée en duo. Les ados préfèrent souvent tester leurs limites en relevant des défis comme tenir le plus longtemps sur la planche. Une activité qui se démocratise même sur les plans d’eau intérieurs comme les lacs ou les étangs.
Catamaran, dériveur, planche à voile, kitesurf… Les engins à voile ne manquent pas pour s’initier en famille aux joies du vent. S’il faut en général avoir un certain âge pour prendre les commandes, il est possible d’embarquer les plus jeunes à bord le temps d’une balade. Les sensations sont au rendez-vous ! Pour les grands ados, les clubs de voile proposent des stages d’initiation avec tout le matériel. De bons moments en perspective.
🌊 Pour un cocktail d’activités nautiques, direction l’Ile d’Oléron ! De Saint-Trojan à Saint-Denis en passant par Boyardville, les clubs se succèdent sur les plages pour faire le plein de glisse. Notre chouchou : l’école de voile Les Allards qui propose des balades familiales accessibles dès 5 ans en fonction des supports (optimist, catamaran, planche à voile). Des sorties kayak encadrées pour observer les oiseaux sont aussi proposées.
Des vacances à vélo pour tous les goûts
Pédaler en famille, c’est le bon plan pour découvrir une région tout en pratiquant une activité physique douce et à son rythme. De plus en plus plébiscité par les tribus, le cyclotourisme est devenu en quelques années un incontournable des vacances. Il faut dire que la petite reine a de sérieux arguments pour séduire toute la famille.