Zanzibar, une destination de rêve de voyages !
Si vous rêvez de plages de sable blanc, d’eaux turquoise, d’une culture riche et d’un climat idyllique, alors Zanzibar est faite pour vous. Cet archipel paradisiaque au large des côtes tanzaniennes attire chaque année des voyageurs du monde entier en quête d’exotisme et de dépaysement. Mais au-delà des images de carte postale, beaucoup s’interrogent sur les conditions de sécurité : Zanzibar est-elle une destination sûre pour les touristes, en particulier pour les femmes ? Quelles précautions prendre ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de réserver votre voyage de rêve à Zanzibar.
Table des matières
- 1 Zanzibar, une île globalement très sûre pour les touristes
- 2 Zanzibar pour les voyageuses solo, mode d’emploi
- 3 Santé et hygiène : les bons réflexes à adopter
- 4 Comment bien préparer son voyage à Zanzibar
- 5 Quelle période choisir pour visiter Zanzibar ?
- 6 Top 10 des plus beaux endroits à découvrir à Zanzibar 🌴
- 7 Zanzibar : le voyage d’une vie, en toute sérénité
Zanzibar, une île globalement très sûre pour les touristes
Rassurez-vous, Zanzibar est considérée comme une destination très sûre pour les visiteurs de toutes nationalités. Avec près de 1,5 million de touristes en 2022, l’archipel fait partie des lieux les plus prisés d’Afrique de l’Est. Les attractions touristiques, hôtels et lieux de villégiature mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité et le bien-être de leurs hôtes.
Bien sûr, comme partout dans le monde, il convient de prendre quelques précautions de bon sens, surtout dans les villes comme Stone Town :
- Évitez de vous promener seul(e) la nuit dans les rues
- Ne laissez pas vos objets de valeur sans surveillance sur la plage
- Méfiez-vous des arnaques et pickpockets dans les lieux très fréquentés
- Ne buvez pas l’eau du robinet, préférez l’eau en bouteille
Mais globalement, les incidents graves touchant des touristes sont extrêmement rares. Vous serez en sécurité aussi bien sur les plages paradisiaques que lors de vos excursions à l’intérieur des terres.
Zanzibar pour les voyageuses solo, mode d’emploi
Vous êtes une femme et souhaitez découvrir Zanzibar en solo ou entre copines ? Pas de panique, des milliers de voyageuses sillonnent l’archipel chaque année sans le moindre problème. Les Tanzaniens sont réputés pour leur accueil chaleureux et bienveillant envers les touristes, quel que soit leur genre.
Évidemment, en tant que femme voyageant seule, des précautions supplémentaires s’imposent :
- Adoptez une tenue décente couvrant épaules et genoux, surtout en dehors des lieux touristiques
- Évitez les situations risquées type auto-stop, sorties nocturnes, lieux isolés
- En cas de doute ou de comportements déplacés, n’hésitez pas à en référer au personnel de votre hôtel
En respectant ces règles de prudence, votre voyage solo à Zanzibar se déroulera sous les meilleurs auspices. De nombreux hôtels et activités sont parfaitement adaptés aux voyageuses en quête d’aventure et de rencontres.
Santé et hygiène : les bons réflexes à adopter
Sur le plan sanitaire, pas d’inquiétude particulière à avoir pour votre séjour à Zanzibar. Les structures médicales sur place sont correctes, surtout à Zanzibar City. Veillez simplement à être à jour de vos vaccins (hépatite A, typhoïde…) et à disposer d’une assurance rapatriement.
Le paludisme sévit dans l’archipel donc la prise d’un traitement antipaludique peut être indiquée sur avis médical. Utilisez des répulsifs et dormez sous des moustiquaires pour limiter les risques de piqûres.
Côté alimentation, les lodges et restaurants touristiques servent une nourriture saine et savoureuse. Évitez l’eau du robinet et les glaçons, lavez soigneusement fruits et légumes. Avec ces quelques précautions, vous profiterez pleinement de la délicieuse cuisine épicée zanzibarite.
Comment bien préparer son voyage à Zanzibar
Pour un séjour 100% réussi et sécurisé à Zanzibar, l’anticipation est la clé. Voici quelques conseils en plus de ceux déjà évoqués :
- Réservez vos hébergements et activités à l’avance via un tour opérateur ou une agence réputés. Ils vous guideront et vous assisteront à chaque étape.
- Faites des copies de vos documents importants type passeport/visa et conservez-les séparément. Une copie numérique peut aussi être utile.
- Consultez les prévisions météo et emportez des vêtements adaptés à la saison. De novembre à mars, attendez-vous à des pluies, de juin à octobre à du soleil.
- Apprenez quelques mots de swahili, la langue locale, pour faciliter le contact et vous attirer la sympathie des Zanzibarites
Enfin, ayez à l’esprit que Zanzibar est un lieu magique qui ne demande qu’à se laisser découvrir. Détendez-vous, ouvrez-vous à l’aventure et profitez à fond de chaque instant, tout en restant vigilant. Votre séjour sur l’île aux épices n’en sera que plus mémorable !
Quelle période choisir pour visiter Zanzibar ?
Bien que l’île soit sublime toute l’année, certaines périodes sont plus propices pour profiter pleinement de ses attraits, selon vos envies :
- De juin à octobre, c’est la saison sèche avec un climat doux (25°C en moyenne), idéal pour alterner farniente et visites.
- De décembre à février, place à la chaleur (jusqu’à 35°C) et au soleil, parfaite pour les bains de mer. Mais c’est aussi la haute saison touristique.
- De mars à mai, la saison des pluies apporte des averses quotidiennes mais aussi une végétation luxuriante. Si vous ne craignez pas l’humidité, vous en profiterez à moindre coût.
- Enfin novembre est souvent considéré comme le meilleur mois, à la croisée des saisons, avec des paysages verdoyants et une météo clémente.
Quelle que soit la période choisie, vous tomberez sous le charme envoûtant des plages et des fonds marins de Zanzibar. Ses paysages paradisiaques se contemplent avec bonheur 365 jours par an !
Top 10 des plus beaux endroits à découvrir à Zanzibar 🌴
Pour vous aider à établir votre programme, voici une sélection des 10 sites incontournables de l’île, à ne manquer sous aucun prétexte :
- Stone Town, le cœur historique de Zanzibar City, avec ses ruelles tortueuses, ses portes ouvragées et ses épices
- Prison Island, une île prison reconvertie en sanctuaire pour tortues géantes
- Nungwi, le spot balnéaire le plus couru du nord de l’île avec ses eaux cristallines
- Jozani Forest, une forêt primaire abritant les colobes rouges, des singes endémiques
- Kendwa, une immense plage préservée pour admirer des couchers de soleil flamboyants
- Blue Lagoon, un lagon turquoise bordé de restaurants de fruits de mer les pieds dans l’eau
- The Rock Restaurant, un restaurant insolite perché sur son rocher en plein océan
- Mnemba Atoll, un îlot paradisiaque réputé pour la plongée et le snorkeling
- Jambiani, un village de pêcheurs authentique et sa plage sans fin sur la côte est
- Paje, le rendez-vous des kitesurfeurs pour s’élancer sur les eaux émeraude
Bien d’autres pépites naturelles jalonnent l’archipel, à vous de partir à leur découverte au fil de votre séjour. Zanzibar regorge de merveilles cachées qui ne demandent qu’à être explorées !
Zanzibar : le voyage d’une vie, en toute sérénité
Vous l’aurez compris, en prenant quelques précautions et en voyageant de manière responsable, Zanzibar a tout d’une destination de rêve à découvrir au moins une fois dans sa vie. Entre relaxation sur des plages de carte postale, snorkeling dans des eaux cristallines, balades épicées dans les ruelles de Stone Town et rencontres inoubliables avec la population locale, tous les ingrédients sont réunis pour un voyage extraordinaire.
Alors si vous rêvez d’évasion, de dépaysement et d’aventure, n’hésitez plus ! Que vous soyez en couple, en famille, entre amis ou en solo, Zanzibar vous tend les bras. Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et à vous envoler pour cet éden africain, en toute confiance. 🌴