Voyage au Sri Lanka en famille : une aventure inoubliable
Vous rêvez de partir en voyage avec vos enfants pour leur faire découvrir une nouvelle culture, de superbes paysages et vivre des expériences mémorables en famille ? Le Sri Lanka est la destination parfaite pour un séjour dépaysant, ludique et facile à vivre au quotidien avec des petits. De la rencontre avec les éléphants aux délices de la cuisine épicée, en passant par les sites historiques et culturels, les plages idylliques et les paysages spectaculaires, le Sri Lanka comblera petits et grands. Suivez le guide pour organiser votre voyage en famille sur l’Île resplendissante !
Table des matières
- 1 Pourquoi choisir le Sri Lanka pour un voyage en famille ?
- 2 Quand partir au Sri Lanka avec des enfants ?
- 3 Quel itinéraire pour découvrir les incontournables du Sri Lanka en famille ?
- 4 Comment se déplacer au Sri Lanka avec des enfants ?
- 5 Où dormir au Sri Lanka en famille ?
- 6 Que faire au Sri Lanka avec des enfants ?
- 6.1 À la rencontre des éléphants 🐘
- 6.2 Grimper au sommet du rocher du Lion à Sigiriya 🦁
- 6.3 Jouer aux explorateurs dans les cités historiques 🏰
- 6.4 S’initier à la cuisine sri lankaise 🍛
- 6.5 Jouer les apprentis cueilleurs de thé ☕
- 6.6 S’émerveiller au jardin botanique de Kandy 🌺
- 6.7 S’aventurer dans la jungle 🌿
Pourquoi choisir le Sri Lanka pour un voyage en famille ?
Le Sri Lanka cumule de nombreux atouts pour un séjour en famille réussi :
- Un dépaysement assuré, avec un mélange d’influences indiennes et coloniales, des paysages très variés, une faune et une flore exotiques
- De nombreuses activités ludiques et éducatives qui plairont aux enfants : réserves d’éléphants, parcs nationaux, plantations de thé, sites archéologiques, festivals traditionnels…
- Un bon niveau de confort et des infrastructures adaptées aux familles : hébergements abordables avec piscine, excellente nourriture, déplacements faciles et sûrs
- Un excellent rapport qualité-prix permettant de s’offrir de belles expériences sans se ruiner
- Un accueil chaleureux et bienveillant des Sri Lankais envers les enfants
Quand partir au Sri Lanka avec des enfants ?
La meilleure période pour voyager au Sri Lanka en famille se situe de décembre à mars sur les côtes ouest et sud et dans les montagnes, qui bénéficient d’un climat sec et ensoleillé à cette période.
Si vous préférez la côte est, privilégiez les mois de mai à septembre. Évitez novembre et avril, les mois les plus pluvieux sur l’ensemble du pays.
Tenez compte des vacances scolaires pour déterminer vos dates. Les fêtes de fin d’année et les vacances d’hiver (février) sont des périodes idéales climatiquement. L’été (juillet-août) peut aussi convenir en se concentrant sur la côte est.
Quel itinéraire pour découvrir les incontournables du Sri Lanka en famille ?
Sur une durée de 2 à 3 semaines, voici les étapes essentielles à intégrer dans votre circuit en famille au Sri Lanka :
- Le « triangle culturel » au centre du pays avec les anciens sites royaux et religieux de Sigiriya, Polonnaruwa, Anuradhapura, Dambulla. Les enfants adoreront escalader le rocher du lion de Sigiriya et voir les singes sur le site. Comptez 2 à 3 jours.
- La ville de Kandy, capitale culturelle nichée dans les montagnes, avec son beau lac, son temple de la Dent et son superbe jardin botanique qui enchantera les enfants. Idéal pour une étape d’1 ou 2 nuits.
- Les plantations de thé autour d’Ella et Nuwara Eliya. L’occasion de faire une belle balade en train dans des paysages splendides et d’apprendre comment le thé est produit. Prévoyez 2 jours.
- Un ou plusieurs parcs nationaux pour voir la faune sauvage, en particulier les éléphants (Minneriya, Uda Walawe, Yala…). Un moment magique à partager en famille. Minimum 1 à 2 jours.
- Les plages de la côte sud ou est pour se détendre en famille et pratiquer des activités nautiques comme le snorkeling. Les stations balnéaires de Mirissa, Tangalle, Trincomalee sont particulièrement adaptées aux enfants. Terminez par 3 à 5 jours à la plage.
- Les villes historiques de Galle et Negombo peuvent faire de bons points de chute pour le début ou la fin de séjour, étant proches de l’aéroport et offrant un mix ville/plage très agréable.
Comment se déplacer au Sri Lanka avec des enfants ?
La taille modeste du pays facilite les déplacements en famille. Les distances d’un point à un autre excèdent rarement 4h de route.
- Le moyen le plus économique et pittoresque est le train, particulièrement pour relier Kandy à Ella à travers les plantations de thé. Les enfants adoreront ce trajet ! Réservez en avance les billets en 1ère classe ou même classe Exécutive pour plus de confort.
- Le bus local est une expérience plus roots, pas toujours très confortable ni rapide mais qui plaira aux ados en quête d’authenticité. A réserver aux petits trajets.
- Pour plus de flexibilité et de confort, le taxi est très abordable (comptez environ 40€ pour 100km). Les chauffeurs sont fiables et conduisent prudemment. C’est idéal pour relier vos étapes et visiter sites et parcs nationaux à votre rythme, avec des pauses régulières. Vous pouvez louer un véhicule avec chauffeur pour tout votre séjour.
- Les fameux tuk-tuks séduiront aussi les enfants pour de courts trajets en ville. Négociez bien le tarif avant de monter !
Quelques précautions à prendre :
- Prévoyez de voyager léger pour vous faciliter les transferts
- Ayez toujours sur vous de l’eau, des en-cas et de quoi occuper les enfants (jeux, livres…)
- Petit conseil si vous prenez souvent le taxi : installer une appli de GPS sur votre smartphone pour suivre l’itinéraire
Où dormir au Sri Lanka en famille ?
Vous trouverez un large choix d’hébergements confortables et abordables, bien adaptés aux familles : hôtels, résidences hôtelières, villas, bungalows, guest houses…
- Les établissements 2 ou 3 étoiles sont d’un très bon rapport qualité prix (entre 20 et 60€ la chambre quadruple) et disposent souvent d’une piscine, très appréciable après une journée de visites.
- Privilégiez si possible des hébergements proposant une configuration familiale avec 2 chambres communicantes ou une chambre parents + chambre enfants. Les hôtels sont généralement équipés de lit bébé sur demande.
- Optez pour des hébergements bien situés, proches de la gare si vous prenez le train et des principaux sites à visiter, avec des restaurants à proximité.
- La formule en demi-pension (dîner + petit-déjeuner inclus) est pratique et souvent peu chère. Les buffets sont parfaits pour satisfaire les papilles des grands et des petits.
- Il peut aussi être intéressant de séjourner chez l’habitant en guest house ou homestay pour favoriser les échanges et l’immersion. Les Sri Lankais sont très accueillants !
Réservez vos hébergements en avance, surtout en haute saison. Les sites comme Booking ou Agoda proposent un grand choix, avec de vrais avis de voyageurs pour vous aider à choisir.
Que faire au Sri Lanka avec des enfants ?
Au programme de votre voyage en famille au Sri Lanka : apprendre, s’émerveiller et s’amuser ! Nature, culture, histoire, traditions, faune, aventure… Le pays regorge d’expériences passionnantes à vivre avec vos enfants. En voici quelques incontournables.
À la rencontre des éléphants 🐘
Quel enfant n’a jamais rêvé d’approcher un éléphant ? Au Sri Lanka, c’est possible ! Plusieurs options s’offrent à vous :
- Les parcs nationaux comme Minneriya, Kaudulla ou Uda Walawe pour voir des troupeaux d’éléphants sauvages en safari
- L’orphelinat des éléphants de Pinnawala, où vous pourrez observer le moment magique du bain des bébés éléphants
- Certains parcs et refuges proposant des promenades à dos d’éléphant, une expérience unique (choisissez un établissement éthique où les animaux sont bien traités).
À Uda Walawe, ne manquez pas le Centre de Transit des Éléphants où les éléphanteaux orphelins sont soignés avant d’être relâchés dans la nature.
Autres animaux stars du Sri Lanka à voir avec les enfants : les singes (macaques et langurs), les paons, les varans, les buffles… Et même parfois les très rares léopards et ours lippu !
Grimper au sommet du rocher du Lion à Sigiriya 🦁
Haut de ses 200 mètres, l’ancien palais royal de Sigiriya domine la jungle, perché au sommet d’un énorme rocher en forme de lion. Inscrit à l’UNESCO, c’est l’un des sites les plus spectaculaires du Sri Lanka, qui fascine les enfants.
L’ascension des 1200 marches jusqu’au sommet est un vrai challenge aventure (compter 2h A/R). La montée se fait à l’ombre le matin, et la vue panoramique à 360° en récompense est à couper le souffle. En chemin, on peut observer de superbes fresques anciennes et les ruines du palais. Et avec un peu de chance croiser quelques singes malicieux !
Sigiriya se visite en une demi-journée. Prévoyez des chaussures de marche confortables, de l’eau, des en-cas et de la crème solaire. Et beaucoup de patience et de motivation pour atteindre le sommet !
Jouer aux explorateurs dans les cités historiques 🏰
Vos enfants se prendront pour Indiana Jones en arpentant les vastes ruines anciennes de Polonnaruwa ou Anuradhapura, deux anciennes capitales royales.
Jungles de pierre mystérieuses, Bouddhas géants, anciennes citadelles, palais et temples en ruines envahis par la végétation… Ces sites archéologiques spectaculaires aiguiseront l’imagination et l’aventurier qui sommeille en chacun.
Apportez de quoi dessiner et créez un carnet d’explorateur avec vos enfants pour garder une trace de cette expérience hors du temps. Soyez conteur pour rendre la visite plus vivante.
À Anuradhapura, l’arbre sacré Sri Maha Bodhi, vieux de 2000 ans, impressionnera vos enfants. Tout comme les immenses dagobas (stupas), véritables miracles d’ingénierie.
S’initier à la cuisine sri lankaise 🍛
La nourriture sri lankaise est une explosion de saveurs qui ravira les papilles des petits comme des grands ! Curry, dal, riz épicé, roti, hoppers, fritures, fruits exotiques…
Partez à la découverte des épices (cardamome, curcuma, cannelle…) sur un marché local coloré et initiez vos enfants à la cuisine sri lankaise lors d’un cours de cuisine.
De nombreux hôtels, restaurants ou locals proposent des ateliers culinaires ludiques et conviviaux d’une demi-journée pour apprendre à confectionner un délicieux curry.
Les enfants adoreront mettre la main à la pâte pour préparer les rhoti (pain) et découvrir de nouvelles saveurs et techniques. Une belle activité familiale à ramener dans ses valises !
Autre délice local qui plaira aux enfants : les « coconut roti », délicieuses crêpes fourrées à la noix de coco servies au petit-déjeuner ou au goûter.
Jouer les apprentis cueilleurs de thé ☕
Dans les montagnes centrales, les plantations de thé déploient leurs magnifiques paysages vallonnés et verdoyants à perte de vue. Une étape incontournable et dépaysante !
Le site de Nuwara Eliya est particulièrement spectaculaire, avec son atmosphère rappelant l’Ecosse.
Lors de la visite d’une fabrique de thé, les enfants découvriront les différentes étapes de production du thé, de la cueillette à la dégustation. L’occasion de déguster le fameux Ceylan aux arômes incomparables.
Dans certaines plantations, on peut même s’essayer à la cueillette aux côtés des cueilleuses en sari colorés. Une belle rencontre et un moment de partage mémorable pour toute la famille.
S’émerveiller au jardin botanique de Kandy 🌺
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Kandy, nichée au cœur des montagnes, est la capitale culturelle du pays. Son atmosphère spirituelle et la beauté de son lac bordé de temples en font un lieu enchanteur.
Le clou de la visite pour les enfants sera sans conteste le jardin botanique de Peradeniya, un superbe et immense parc parsemé d’arbres majestueux multi-centenaires, avec une incroyable collection de fleurs et de plantes exotiques (dont 400 variétés d’orchidées !).
Vos petits s’amuseront à se perdre dans le labyrinthe végétal, à jouer à cache-cache dans l’allée des palmiers géants, et à chercher les nombreux écureuils facétieux dans les arbres.
Le spectacle des « flying foxes » (grosses chauves-souris) s’envolant par centaines au crépuscule les marquera aussi.
Comptez 2 à 3h pour cette visite ludique et pédagogique, parfaite pour se mettre au vert et se détendre en famille entre deux visites.
S’aventurer dans la jungle 🌿
Partir en safari en jeep à la découverte de la faune sauvage sri lankaise en famille : voilà une expérience qui plaira autant aux petits qu’aux grands, amateurs de nature et d’émotions fortes !
Le pays compte une vingtaine de parcs nationaux abritant une biodiversité exceptionnelle.