Voyager en famille en Afrique du Sud : le guide ultime
L’Afrique du Sud est une destination de rêve pour un voyage avec enfants. Safari, dépaysement culturel, paysages grandioses, villes cosmopolites… Ce pays offre un concentré d’aventures pour toute la famille !
Mais entre les parcs animaliers, les plages de la côte est et la sophistication du Cap, il y a de quoi être déboussolé pour organiser son circuit. Alors, par où commencer ? Combien de temps prévoir ? Quel budget ? Et est-ce bien sûr pour des enfants ?
Grâce aux témoignages exclusifs de parents voyageurs installés en Afrique du Sud, cet article est le guide ultime pour vous aider à préparer vos vacances de famille dans ce fabuleux pays !
Table des matières
- 1 Pourquoi partir en Afrique du Sud avec ses enfants
- 2 Quand partir en Afrique du Sud avec des enfants
- 3 Combien de temps pour un circuit en famille ?
- 4 Itinéraire conseillé en 2 semaines
- 5 Activités incontournables à faire avec des enfants
- 6 Hébergement en famille
- 7 Budget pour des vacances avec enfant
- 8 Conseils pratiques
Pourquoi partir en Afrique du Sud avec ses enfants
L’Afrique du Sud est une destination de rêve pour des vacances en famille. Les parents ne tarissent pas d’éloges sur ce pays après y avoir passé des moments privilégiés avec leurs bambins. Mais que peut-on vraiment y faire ? Qu’est-ce qui rend ce pays si adapté pour un circuit avec des enfants ?
Un safari accessible dès le plus jeune âge
C’est LA grande attraction de l’Afrique du Sud : l’observation des fameux Big Five (léopards, lions, éléphants, rhinocéros et buffles) dans leur environnement naturel lors d’un safari. Contrairement à d’autres destinations africaines, les réserves sud-africaines autorisent les jeunes enfants à participer aux sorties en 4×4 à la recherche des animaux.
Certaines réserves privées proposent même des zones sécurisées où s’approcher au plus près des bêtes. Votre bambin de 2 ans pourra ainsi nourrir un éléphant ou caresser un lionceau ! De quoi lui insuffler très tôt le goût du voyage et le respect de la nature.
Une destination sûre et adaptée aux familles
Outre l’accessibilité des safaris, l’Afrique du Sud présente de nombreux autres atouts pratiques pour des vacances réussies en famille :
- Peu ou pas de décalage horaire avec l’Europe
- Des structures de santé de qualité et un environnement sain (pas de paludisme dans les régions touristiques)
- Une eau potable et une nourriture saine qui limite les risques de tourista
- Des locaux adorant les enfants : attention et priorité partout !
Cerise sur le gâteau pour voyager sereinement : l’Afrique du Sud est un pays sûr, à condition d’éviter certains townships des grandes villes. Les touristes ne rencontrent globalement aucun problème de sécurité durant leur circuit.
La diversité des paysages à couper le souffle
Safari dans le Kruger, balade dans les townships de Soweto, bronzette sur les plages de Cape Town… Les possibilités de visites sont infinies en Afrique du Sud ! Le pays offre une diversité de décors absolument époustouflants à découvrir en famille.
Entre les savanes du Nord-Est, les montagnes du Drakensberg, le désert du Karoo, les vignobles et les plages idylliques du Cap Occidental, vos yeux seront en permanence émerveillés. Et vos enfants ne manqueront pas de s’extasier !
Quand partir en Afrique du Sud avec des enfants
Bonne nouvelle : l’Afrique du Sud bénéficie d’un ensoleillement maximal et de températures clémentes quasiment toute l’année. Le pays se prête donc parfaitement à un voyage en famille, quelles que soient les vacances scolaires.
Entre septembre et avril, le climat est idéal dans la région du Cap. Sur la côte est, privilégiez plutôt avril-mai ou septembre-octobre. Dans les parcs animaliers du Nord-Est, préférez la saison sèche de mai à octobre. Et prévoyez des vêtements chauds en soirée de juin à août lorsque les températures baissent.
Combien de temps pour un circuit en famille ?
Comptez au minimum 2 semaines pour un circuit complet permettant de voir l’essentiel, avec quelques jours à Cape Town, 2 nuits en safari dans le parc Kruger et la découverte d’une autre région comme la côte est ou les montagnes du Drakensberg.
Idéalement, prévoyez 3 semaines pour approfondir certains lieux, réaliser plusieurs safaris dans différentes réserves et explorer aussi les alentours des grandes villes. Cela laissera aussi des jours de battement appréciables avec de jeunes enfants fatigables.
Itinéraire conseillé en 2 semaines
Pour une première découverte complète de l’Afrique du Sud en famille, voici les étapes d’un circuit de 2 semaines testé et validé par nos parents voyageurs sur place !
- 2 nuits à Johannesburg
- 2 nuits dans les montagnes du Drakensberg
- 3 nuits dans le pays zoulou et réserve de Hluhluwe
- 1 nuit au Swaziland
- 3 ou 4 nuits de safari dans le parc Kruger
- 3 ou 4 nuits au Cap
Activités incontournables à faire avec des enfants
Au-delà de l’intérêt des paysages parcourus, ce circuit permet de réaliser 5 activités phares pour des souvenirs mémorables en famille !
Safari dans le parc Kruger
Star des parcs nationaux sud-africains, le Kruger offre d’incroyables possibilités de safari pour observer les Big Five (léopards, lions, éléphants, rhinocéros et buffles). Vous pouvez y loger dans diverses formules :
- Rest camps (lodges en plein cœur du parc)
- Lodges de luxe dans les réserves privées limitrophes
- Mix des deux pour varier les expériences
Le self-drive est idéal en famille : vous explorez librement le parc au volant de votre véhicule. Certains lodges privés imposent however des limites d’âge pour participer aux sorties guidées en 4×4 : renseignez-vous avant !
Découverte de Cape Town
Cape Town est un mélange détonnant de nature et de culture à faire découvrir à vos enfants. Au programme :
- Montée en téléphérique sur Table Mountain
- Rencontre avec les pingouins à Boulder’s Beach
- Déjeuner avec vue sur mer à Camps Bay
- Promenade dans le quartier coloré de Bo-Kaap
- Visite de Robben Island où était emprisonné Mandela
Vous trouverez également des activités pour tous les goûts dans les alentours : routes des vins, réserve naturelle de Cape Point, observation des baleines à Hermanus de juillet à novembre,…
Visite de Johannesburg
Souvent délaissée par les touristes, la capitale économique Johannesburg mérite qu’on s’y attarde pour :
- Découvrir l’Apartheid Museum et la maison de Mandela
- Arpenter les marchés artisanaux et artistiques locaux
- Partir en safari urbain dans le township de Soweto
C’est aussi une excellente base pour rayonner dans des parcs naturels peu fréquentés ou le somptueux berceau de l’humanité classé au patrimoine mondial.
Balade dans les montagnes du Drakensberg
Après quelques jours de safari, rien de tel qu’une parenthèse nature dans les montagnes du Drakensberg, aux paysages époustouflants. Au programme :
- Randonnées à pied ou à cheval
- Baignades dans des vasques naturelles
- Nuits en cabanes perchées pour une immersion totale
Sensations fortes garanties pour les parents comme pour les marmailles !
Excursion dans le pays zoulou
Terre ancestrale de la tribu guerrière des Zoulous, cette région rurale vous plongera au cœur des traditions sud-africaines. Vous pourrez :
- Visiter un village zoulou
- Acheter de l’artisanat local
- Explorer la réserve animalière de Hluhluwe
- Vous prélasser sur les superbes plages sauvages
N’hésitez pas à pousser jusqu’au petit royaume du Swaziland !
Hébergement en famille
L’Afrique du Sud dispose d’un panel très large d’hébergements adaptés aux familles, à tous les budgets :
- Lodges confortables dans les parcs ou réserves
- Guest houses chez l’habitant
- Hôtels standards ou luxueux en ville
- Locations saisonnières type Airbnb
- Campings bien équipés
Pensez à vérifier la disposition des lieux en amont avec des photos, les équipements baby-friendly, l’intimité par rapport aux autres clients,… Pour être sûr que cela corresponde bien à vos attentes en voyageant avec des enfants.
Budget pour des vacances avec enfant
Entre les vols, la location de véhicule, l’essence, les entrées dans les parcs et les hébergements, comptez environ 6000 à 8000 euros pour 2 semaines pour une famille de 4 avec 2 enfants. Voici les principaux postes :
- Vol A/R Paris – Johannesburg : 900 à 1200 euros par personne
- Location de voiture type monospace ou 4×4 : environ 60 euros par jour
- Essence : 1 euros par litre
- Hébergement : de 50 euros (lodges simples) à 500 euros (luxe) par nuit pour la famille
- Nourriture : 10 à 15 euros par repas et par personne
- Safari : de 50 euros (self-drive) à 150 euros par personne (guidé)
De nombreuses activités comme les parcs d’attraction, musées ou plages sont gratuites. Pour les droits d’entrée dans les réserves naturelles, comptez 10 à 30 euros par adulte et la moitié pour les moins de 12 ans.
Conseils pratiques
Pour que votre voyage en famille se déroule sans stress, voici encore quelques conseils glanés auprès de nos parents expérimentés.
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire, sauf la fièvre jaune si vous venez d’une zone à risques. Inutile de prendre un traitement antipaludéen pour la zone du Cap. Emportez plutôt une pharmacie de base avec désinfectant, anti-diarrhéiques, antalgiques, pansements et produits anti-moustiques.
Sécurité
L’Afrique du Sud ne présente pas plus de risques que les grandes villes européennes. Restez vigilant dans les centres urbains et évitez de laisser vos objets de valeur dans votre véhicule sur les parkings. Préférez les taxis Uber aux transports en commun la nuit. Et n’aventurez pas dans les townships sans guide.