Pop In The City : Immersion dans les coulisses du raid urbain 100% féminin
Elles sont des centaines chaque année à chausser leurs baskets et enfiler le célèbre tee-shirt orange fluo estampillé Pop In The City. Venues de toute la France et même au-delà, ces femmes ont choisi de vivre l’expérience unique d’un raid urbain réservé aux amazones d’un nouveau genre. Pop In The City, dont la première édition a vu le jour en 2012, offre en effet la promesse alléchante de découvrir une ville européenne de l’intérieur, à travers une série de défis aussi fous que mémorables.
Si le concept peut au premier abord sembler surprenant, son succès grandissant prouve qu’il répond à une véritable attente. Aux manettes de cette formidable aventure, deux jeunes femmes hyperactives, Clémentine et Capucine. Rencontre avec ces drôles de dames qui n’ont pas fini de nous étonner !
Table des matières
Genèse du projet
Tout commence en 2010, lorsque Clémentine et Capucine font connaissance sur les bancs d’une école de commerce à Bordeaux. Rapidement, une solide amitié se noue entre ces deux étudiantes pétillantes et créatives. « On avait plein d’idées farfelues et on kiffait passer nos week-ends à organiser des événements originaux pour animer le campus », se souvient Capucine. C’est au cours de longues soirées à refaire le monde qu’elles imaginent le concept de Pop In The City. « On rêvait d’un raid 100% féminin qui permettrait de découvrir une ville sous un angle inhabituel, à travers une série d’épreuves fun et décalées », explique Clémentine.
Séduites par ce projet un brin dingue, les deux amies décident de tenter l’aventure après l’obtention de leur diplôme en 2012. Grâce à un financement participatif, elles parviennent à réunir les fonds nécessaires pour organiser la première édition de Pop In The City, à Bordeaux. Le succès est immédiat et ne se démentira plus : en l’espace de quelques années, le raid urbain réservé aux femmes s’exporte dans toute la France puis commence à séduire l’Europe, avec des étapes à Bruxelles, Genève ou Copenhague.
Concept et déroulé type
Le principe de Pop In The City est à la fois simple et redoutablement efficace. Le jour J, plusieurs centaines de participantes, réparties en binômes, se retrouvent au petit matin à un point de ralliement dans la ville hôte. « Ce sont uniquement des équipes 100% féminines, c’est ce qui fait le sel de Pop In The City ! Même si depuis 2023, on ouvre occasionnellement quelques éditions en mode mixte », précise Clémentine.
Après un rapide échauffement en musique pour mettre tout le monde dans l’ambiance, place au briefing : toutes les participantes reçoivent un kit comprenant une carte de la ville, une liste d’énigmes à résoudre et un carnet de route pour valider les défis réussis. Le top départ est ensuite donné, et les équipes disposent de 8 heures pour enchaîner un maximum d’épreuves.
Celles-ci sont réparties dans toute la ville et regroupées en cinq catégories : culture, sport, art, solidarité et extrême. « Le but est vraiment de faire découvrir la ville sous toutes ses facettes, à travers des challenges plus fous les uns que les autres », confie Capucine. Au programme : escape game géant, création de vidéos TikTok délirantes, cours de combat de gladiateurs, tournage de clips… tout est possible chez Pop In The City !
Cerise sur le gâteau : les équipes doivent se rendre sur chaque lieu d’épreuve par leurs propres moyens. Exit donc voitures et transports en commun, place à la course à pied, au vélo, à la trottinette ou même à l’auto-stop pour rallier les différents challenges ! « C’est ce petit côté Koh Lanta en ville qui plait énormément », s’amuse Clémentine.
En coulisses des défis Pop In The City
Mais comment imagine-t-on plusieurs dizaines de défis complètement décalés à travers une ville, de surcroît dans un temps record ? « C’est tout l’enjeu de Pop In The City ! On repère la ville hôte longtemps à l’avance pour identifier des lieux insolites et des personnes ressources susceptibles de nous aider à créer des expériences originales », révèle Capucine.
Car derrière chaque défi se cache l’investissement de passionnés heureux de partager leur savoir-faire le temps d’une journée. Artisans, commerçants, associations… tous jouent le jeu avec bonheur. « On a eu des cours de design floral chez un fleuriste, de la menuiserie dans un atelier d’ébénisterie ou encore de la fabrication de bijoux chez des créateurs indépendants ! Sans compter les défis sportifs coachés par des clubs locaux », liste Clémentine, des étoiles plein les yeux.
Mais attention, que les participantes ne croient pas pour autant avoir droit à un traitement de faveur sur le terrain. Mannequin d’un jour pour un shooting photo en duo avec des seniors tout droit sortis d’une maison de retraite, bouche-à-bouche (factice!) avec un sauveteur sexy sur une plage bondée… tous les coups sont permis chez Pop In The City !
« C’est justement ce qui fait le sel de l’événement : vivre des expériences insolites dans la bonne humeur et sans se prendre au sérieux », affirme Capucine. Pas étonnant que le taux de participantes étrangères ne cesse d’augmenter, attirées elles aussi par la promesse alléchante de découvrir une ville sous un angle inhabituel.
Des participantes toujours plus nombreuses
A l’heure où les raids et courses d’orientation fleurissent sur le créneau « only girls », qu’est ce qui fait selon Clémentine et Capucine le succès grandissant de leur concept ? « Je pense que les femmes ont besoin de se retrouver et de partager des expériences entre elles, dans un esprit de sororité. Pop In The City répond parfaitement à cette attente », analyse Clémentine.
« Sans compter la dimension ludique et festive qui permet de rassembler toutes les générations ! On voit des mères et filles, des grands-mères et petites-filles, des collègues… toutes réunies pour vivre une aventure collective unique », renchérit sa complice.
Preuve que la formule fonctionne : en 2023, certaines éditions réunissaient plus de 700 participantes, avec des listes d’attente interminables. « On est vraiment très fières quand on voit le chemin parcouru. Au départ, on était seulement une poignée à Bordeaux ! », se réjouit Capucine.
Le top 5 des villes plébiscitées par les participantes
- Paris
- Bordeaux
- Lyon
- Marseille
- Bruxelles
Résultat, Pop In The City est désormais devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes les accros d’aventure et de fun. « On a créé une véritable communauté, avec des participantes qui reviennent chaque année. Certaines en sont même à leur 10e édition ! », confie Clémentine.
Le duo gagnant aux commandes
A la tête de cette success story, Clémentine et Capucine forment un duo complémentaire qui ne cesse d’insuffler innovations et bonne humeur à leur concept. « Je m’occupe plutôt de la partie créative et événementielle, alors que Clémentine gère toute la stratégie, le marketing et les relations presse », détaille Capucine.
Entre ces deux tornades, le courant passe toujours aussi bien qu’au premier jour. « On est très fusionnelles, on se connaît par cœur et on partage une vision commune de notre projet. C’est ce qui fait notre force », analyse Clémentine. Leur complémentarité fait des merveilles, si bien que Pop In The City ne cesse de prendre de l’ampleur.
En 2024, Pop In The City débarque pour la 1ère fois à :
- Amsterdam
- Rome
- Barcelone
- Madrid
A tel point que les deux entrepreneur(e)s songent désormais à se structurer davantage. « On approche doucement des 10 ans, il va falloir passer à la vitesse supérieure en créant une équipe pour nous épauler ! », confie Clémentine. Un manager, des stagiaires événementiel… les postes ne devraient pas manquer au sein de cette pépite en plein essor.
Alors, tentées par l’aventure ? Plus d’excuses, enfilez vos baskets et préparez-vous à vivre une expérience hors du commun lors de la prochaine édition près de chez vous !