10 itinéraires incontournables en camping-car pour (re)découvrir la France
La France est une destination de rêve pour les amateurs de camping-car. Avec ses paysages diversifiés, son riche patrimoine et sa culture unique, l’hexagone recèle de nombreux trésors. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il existe des centaines de circuits possibles à travers le pays. Voici 10 itinéraires incontournables à parcourir en camping-car pour (re)découvrir la France sous un angle nouveau.
Table des matières
- 1 1. La Côte d’Azur et ses environs
- 2 2. L’Alsace et la route des vins
- 3 3. L’Auvergne et ses volcans
- 4 4. La Charente-Maritime et ses îles
- 5 5. Le Périgord et la vallée de la Dordogne
- 6 6. La Bretagne sauvage
- 7 7. Le littoral basque
- 8 8. Les gorges de l’Ardèche
- 9 9. Le littoral méditerranéen
- 10 10. La Corse, l’île de beauté
1. La Côte d’Azur et ses environs
Commencez votre périple sur la mythique Côte d’Azur, de Menton à Saint-Tropez. Admirez le charme historique de Nice, la beauté sauvage des calanques de Cassis, le luxe de Saint-Tropez ou encore la douceur de vivre à Antibes. Vous pouvez également vous rendre dans l’arrière-pays en visitant le village perché de Saint-Paul-de-Vence, Grasse la capitale des parfums ou encore le parc national du Mercantour aux paysages grandioses. De nombreuses aires de services sont disponibles le long de la côte.
Les incontournables
- Nice et la promenade des Anglais
- Saint-Tropez et ses yachts
- Le village perché de Saint-Paul-de-Vence
- Les gorges du Verdon
- Le parc national du Mercantour
2. L’Alsace et la route des vins
L’Alsace est une région charmante à parcourir en camping-car. Suivez la célèbre route des vins et faites étape dans des villages pittoresques aux maisons à colombages fleuries. Dégustez les spécialités locales comme la tarte flambée, la choucroute ou le kougelhopf. Vous pouvez également visiter des hauts lieux touristiques comme la petite Venise de Colmar, le château medieval de Haut-Koenisbourg ou encore l’incontournable cathédrale de Strasbourg. De nombreuses aires de service sont disponibles le long de la route des vins.
Les incontournables
- Colmar et ses canaux
- Le château du Haut-Koenisbourg
- Riquewihr, l’un des plus beaux villages de France
- La cathédrale de Strasbourg
- La route des vins d’Alsace
3. L’Auvergne et ses volcans
L’Auvergne est une terre de contrastes, entre montagnes et volcans, lacs de cratère et rivières sauvages. Sillonnez la chaîne des Puys avec ses 80 volcans et visitez Vulcania pour en apprendre davantage sur cette région fascinante. Faites également étape dans des villages médiévaux comme Salers ou Conques. De nombreuses activités de plein air sont également possibles comme la randonnée dans le parc des volcans ou le canoë sur l’Allier. Des aires de service sont disponibles autour du Puy de Dôme et du lac Pavin notamment.
Les incontournables
- Le Puy de Dôme et la chaîne des Puys
- Vulcania et le parc européen du volcanisme
- Le lac Pavin et ses eaux turquoises
- Le village médiéval de Salers
- Les gorges de l’Allier en canoë
4. La Charente-Maritime et ses îles
La Charente-Maritime est une terre riche en trésors. Parcourez l’île de Ré et ses villages fleuris, visitez la citadelle vauban de Brouage, dégustez les spécialités locales à La Rochelle avant de vous prélasser sur les longues plages de Royan. Vous pouvez également rejoindre l’île d’Oléron en camping-car en empruntant le pont. De nombreux campings et une multitude d’activités nautiques vous y attendent. Enfin, finissez votre périple dans le marais poitevin et ses canaux bucoliques.
Les incontournables
- L’île de Ré et ses villages fleuris
- La Rochelle et son vieux port
- L’île d’Oléron et ses plages sauvages
- Le marais poitevin
- Les longues plages de Royan
5. Le Périgord et la vallée de la Dordogne
Entre Sarlat et Bergerac, la vallée de la Dordogne est une terre gourmande et historique. Voyagez de châteaux en grottes préhistoriques, en passant par des villages médiévaux et des marchés du terroir. Goûtez au canard à la sarladaise, admirez les maisons en pierre dorée de Sarlat et les falaises troglodytiques de La Roque-Gageac avant de vous essayer à la descente de la Dordogne en canoë. De nombreux campings sont disponibles le long de la rivière.
Les incontournables
- Sarlat et ses ruelles médiévales
- Les Eyzies et Lascaux, hauts lieux de la préhistoire
- Les châteaux de Castelnaud et Beynac
- La Roque-Gageac, un des plus beaux villages de France
- La descente de la Dordogne en canoë
6. La Bretagne sauvage
Entre terre et mer, la Bretagne sauvage est un concentré de nature préservée. Respirez l’air marin sur les sentiers des douaniers, observez les macareux sur l’archipel des Sept-Îles, laissez-vous bercer par les embruns sur les plages du Finistère avant de vous réchauffer dans un pub traditionnel. De nombreux campings sont disponibles le long des côtes et vous pourrez stationner sur de petites aires ou des parkings pour profiter des paysages.
Les incontournables
- Le sentier des douaniers entre le Conquet et Camaret
- L’île de Bréhat, joyau de la côte de Granit rose
- La Pointe Saint Mathieu et ses paysages grandioses
- Crozon et la presqu’île de Crozon
- L’archipel des Glénan et ses eaux turquoises
7. Le littoral basque
Entre l’Espagne et l’océan Atlantique, le littoral basque est un concentré de la culture locale. Découvrez le charmant port de pêche de Saint-Jean-de-Luz, admirez la baie de Saint-Sébastien, apprenez l’histoire mouvementée de Bayonne avant de vous essayer au surf sur les plages sauvages de Guéthary. De nombreux campings et zones de stationnement pour camping-cars sont disponibles le long de la côte basque.
Les incontournables
- Saint-Jean-de-Luz et son port de pêche
- La baie de Saint-Sébastien
- Le rocher de la Vierge à Biarritz
- Les plages sauvages de Guéthary
- L’histoire mouvementée de Bayonne
8. Les gorges de l’Ardèche
Surnommé le « Colorado français » les gorges de l’Ardèche offrent des paysages spectaculaires entre falaises calcaires et eaux turquoises. Pagayez en canoë le long de la rivière, observez les vautours fauves depuis les belvédères avant de vous rafraîchir dans une vasque naturelle. De nombreux campings sont disponibles à Vallon-Pont d’Arc et aux alentours. Attention, certains bords de rivière sont interdits au stationnement l’été.
Les incontournables
- La descente des gorges en canoë
- La vasque naturelle du Pont d’Arc
- L’Aven d’Orgnac et ses concrétions grandioses
- Les belvédères des gorges
- Vallon-Pont d’Arc et son grand pont naturel
9. Le littoral méditerranéen
Entre Espagne et Italie, le littoral méditerranéen français possède une diversité de paysages unique qui raviront tous les amateurs de vanlife. Partez à la découverte des calanques de Marseille, visitez les arènes romaines de Nîmes, admirez les flamants roses en Camargue avant de finir par les criques secrètes du Var. Attention, le bord de mer est très fréquenté l’été et de nombreuses municipalités interdisent le stationnement des camping-cars sur le littoral. Privilégiez les campings et aires de service à l’intérieur des terres pour une expérience optimale.
Les incontournables
- Les calanques de Marseille
- Les arènes romaines de Nîmes
- Les flamants roses en Camargue
- Le village des Baux-de-Provence
- Les criques secrètes du Var
10. La Corse, l’île de beauté
Avec ses paysages montagneux plongeant dans une mer turquoise, ses villages de carte postale et son riche patrimoine, la Corse s’impose comme l’un des joyaux de la Méditerranée à découvrir absolument en camping-car. Mais attention, certaines routes sont étroites et sinueuses. Conduisez prudemment ! Bonifacio et ses falaises, les calanques de Piana, la Balagne ou encore les presqu’îles de Scandola et de Giens n’attendent que vous.
Les incontournables
- Bonifacio et ses falaises de calcaire
- Les calanques de Piana
- La Balagne et ses villages historiques
- La Réserve naturelle de Scandola
- Bastia et son patrimoine génois
Alors, par quel itinéraire allez-vous commencer ? La France recèle encore de nombreux trésors insoupçonnés, à vous de partir à l’aventure et de créer votre propre road trip pour en faire la découverte ! Bon voyage sur les routes de l’hexagone.